À propos,  ASIE,  BALI,  VOYAGE

BALI (Partie 2)

Bonjour vous, c’est parti pour la suite de nos aventures !

Toutes les infos concernant les hôtels, les activités, les restaurants et les prix seront détaillés à la fin de chaque article !

Mercredi 3 

Journée assez tranquille aujourd’hui puisque nous partions pour notre nouvelle destination, Keliki !

Dernier petit tour dans Ubud, le midi, nous avons mangé au Melting Wok. Un peu déçu d’ailleurs, nous avons trouvé ça assez cher, alors oui, tout est relatif quand on dit « cher » à Bali ! Mais nous avons tellement mieux mangé ailleurs, pour bien moins cher. 

Et c’est parti, direction le Traditional Painting Village, nous avons réservé via AirBnB, mais je vous recommande de passer par ce site Partir, vivre et découvrir, afin de comprendre les actions menées pour le TPV et de réserver en toute sécurité sous les bons conseils des créateurs du blog !

Sans surprise, ces quelques jours au TPV ont été les plus beaux de tout notre voyage… Nous savions que nous allions vivre de beaux moments, mais pas à ce point…

Le TPV est un regroupement de « balé » (lieux de vie des familles), vous avez le choix entre différents balé, celui de Dolit, de Denik, de Brahma ou de Lodra. En réservant via ce blog, vous serez assurés de contribuer pleinement à l’amélioration de la vie de toutes ces belles âmes

Après l’installation dans notre chambre, nous avons rencontré Brigitte et Dominique (un gros bisou, si vous passez par là, vous nous manquez ❤️). Les deux anges de notre voyage. Ils nous ont invités à venir assister à une cérémonie. 

Nous avons revêtu nos habits traditionnels, prêtés par l’un des membres du balé voisin. 

Je n’ai pas pris beaucoup de photos par respect pour les locaux, mais en voici quelques-unes. 

Ce fut un très beau moment qui restera gravé dans nos mémoires.

Puis nous sommes rentrés tous ensemble pour partager un délicieux mie goreng préparé par Budi, la compagne de notre hôte. 

Jeudi 4

Après de délicieuses crêpes à la banane toujours préparée par Budi, nous prenons un scooter (la location se fait directement au balé) et nous partons en direction des rizières de Tegalalang

Un pur bonheur de se balader au milieu des rizières, il n’y avait vraiment pas grand monde à cette heure de la journée, c’était vraiment idéal et nous en avons pris plein les yeux, évidemment. 

Dirigeons-nous à présent vers le temple Gunung Kawi, très joli temple, les sculptures et statues creusées dans la roche valent le coup. 

Dernière étape de notre journée, Tirtha Empul.. Que dire.. Nous y sommes restés 15 minutes. Nous avons été quelque peu agacés par les nombreux touristes qui ne respectaient rien et n’étaient là que pour leurs jolies photos. 

Vendredi 5

Nouvelle journée sur l’île des dieux, ce matin, nous prenons la direction du musée des masques à Ubud. 

Le lieu est génial et il n’y avait absolument personne !! Une guide exceptionnelle nous a accompagné tout le long de notre visite en nous expliquant l’histoire et l’origine des masques. Je vous recommande vivement ce lieu, il vaut le détour et il est gratuit !! 

Direction à présent le temple de Goa Gajah, une cérémonie avait eu lieu la veille de notre arrivée, le temple était donc décoré avec ces sculptures et une particularité a attiré notre attention.. En effet, des têtes et des pattes de cochons ont été utilisées pour agrémenter la statue. Saurez-vous les trouver ? 

L’entrée du temple se fait via la gueule du monstre, l’intérieur est petit et sans grand intérêt. En revanche, l’extérieur est très sympa, prenez le temps de balader et d’observer les lieux

Poursuivons notre journée vers la cascade de Tegenungan. Notre avis est un peu mitigé, comme pour beaucoup de lieux touristiques à Bali, je vous explique. Le lieu est super sympa et la cascade sublime, mais le lieu a été complètement dénaturé dans le sens ou la partie haute de la cascade ressemble à un club en plein air, nous étions curieux et nous avions voulu monter, et la surprise, l’accès est payant ! Nous nous sommes donc arrêtés là pour cette journée. 

Nous sommes rentrés au balé pour profiter de nos hôtes et préparer nos affaires avant la prochaine étape ! 

Samedi 6

Ce matin est compliqué, puisque nous quittons le balé ainsi que nos nouveaux amis français, nous partons les yeux embués et le cœur plein d’amour, avec la promesse de se revoir rapidement. 

Notre hôte nous avait réservé le chauffeur et nous partons en toute confiance vers Amed. Avec au passage quelques arrêts : 

  • Un village traditionnel à Penglipuran
  • Le point de vue du Agung à Kintamani
  • Le sublime temple de Besakih
  • Le temple de Kertha Gosa

La journée était top et le chauffeur génial, il s’est arrêté plusieurs fois pour nous offrir de délicieuses spécialités Balinaise dont ces petits gâteaux à tremper dans de la noix de coco râpée 😍. 

Je ne saurais plus dire ce que c’était, mais ces petites bouchées étaient sucrées et le cœur était liquide, roulées dans de la noix de coco râpée, un délice. 

Nous voici arrivés chez notre nouvel hôte, au Sinar Bali 2 à Amed ; le logement est très bien placé, la plage est de l’autre côté de la route et la location de scooter y est proposée à prix très raisonnable.

Petit tour à la plage où nous retrouvons un jeune couple de Français que nous avions rencontré dans notre guesthouse précédente à Keliki. Et nous rencontrons par la même occasion d’autres voyageurs français qui arrivaient d’Australie. Le tout entourés de Bintang (bière locale) et de fleurs de Frangipanier. 

Très bonne soirée, il est temps à présent d’aller se reposer !

Dimanche 7 

Journée très tranquille pour aujourd’hui, puisque nous faisons l’ascension du mont Batur ce soir dans la nuit.

Nous prenons le scooter, armés de nos masques et tubas et nous partons en direction de l’épave japonaise. 

Le lieu est bien indiqué, il y a un parking gratuit. 

Le courant était assez important ce jour-là, j’ai décidé de rester sur la plage en revanche chéri y est allé. Il n’a pas vu grand chose de par le courant qui rendait l’eau trouble. À faire si vous êtes dans le coin, mais pas indispensable. 

 Nous sommes ensuite allés à la plage de Jumeluk et nous nous sommes installés dans un warung, le Jemeluk, les transats étaient gratuits si vous consommiez quelque chose sur place. Hyper intéressant donc et d’ailleurs, nous avions très bien mangé ! 

La plongée y est vraiment sympa, un faux temple a été installé sous l’eau pour attirer la végétation et la faune marine, il y a de quoi voir ! 

Faites juste attention aux bateaux, en effet ils n’ont pas de coque à proprement parlé, ils sont comme posés sur l’eau, du coup quand vous admirez les fonds avec votre masque, vous avez de grandes chances de vous cogner si comme moi, vous ne faites pas attention 😂.

En milieu d’après-midi, nous avons gentiment décidé de retourner dans notre chambre pour nous reposer afin d’affronter l’ascension du soir !!

Nous sommes ressortis manger au Warung Enak, qui était excellent.

Puis c’est parti pour une toute petite nuit de sommeil, le réveil est réglé pour 00 h 30…

Lundi 8

C’est parti pour l’activité qui nous excitait le plus, le lever de soleil au sommet du mont Batur, tout un programme. Nous avons réservé notre activité via Facebook avec Agus Bonjour, excellente organisation, super tarif, rien à dire !!

Pour tout vous dire je m’étais préparée quelques semaines avant le départ, à la salle de sport, pour avoir une condition physique digne de ce nom et aussi (surtout) pour ne pas subir le moment. Et j’ai bien fait… 

On enfile notre tenue de combat, il parait qu’il fait froid au sommet. Donc legging, t-shirt, sweat, une bonne paire de chaussettes et surtout une bonne paire de basket

Le chauffeur est venu nous récupérer à notre logement à 1 h, nous avons rencontré au passage Audrey et Virginie, nos nouvelles copines de voyage. (Gros bisous les filles si vous passez par là ❤️)

Après un premier arrêt pour prendre notre petit-déjeuner, nous voilà enfin au départ de notre ascension ! Notre guide nous distribue les lampes frontales, une bouteille d’eau chacun et c’est parti.

Le début est plutôt simple, on part tous dans la joie et dans la bonne humeur, évidemment ce genre de moment ne dure pas, jamais..

Quand je dis « on part tous », il faut savoir qu’on est au moins deux cents à faire l’ascension chacun avec nos guides respectifs. Dans notre cas, nous étions quatre pour un guide ! 

Une immense chaîne humaine éclairée à la lampe frontale. 

Comme prévue, l’ascension se corse très vite et je m’auto-congratule de m’être préparée physiquement à ce moment. J’ai vraiment pu l’apprécier et le trouver « facile ». 

Ça grimpe plutôt fort puisqu’il y a 800 m de dénivelé, ça rigole pas, je vous l’avais dit.

Ajoutez à ça la nuit, le monde, l’excitation de dingue de vivre le moment et la petite pression du temps afin d’éviter d’arriver après le lever du soleil ! Ce serait dommage..

Le jour se lève doucement, le ciel s’embrase, plus que quinze minutes de marche d’après le guide. Nous arrivons enfin à flanc de colline sur des petits bancs et nous assistons au plus beau des spectacles.. 

Que d’émotions évidemment, de vivre ce moment-là, en pleine conscience et de savourer la douce chaleur des rayons qui émergent. 

On reste un long moment à contempler ce spectacle, puis notre guide nous invite à redescendre. La descente se fait bien plus rapidement, mais il fallait être d’autant plus vigilant que le sol terreux était extrêmement glissant.

(je repense encore aux nombreuses personnes en tong)

Enfin arrivés, on se rend à peine compte de ce que l’on vient de vivre. On redescend gentiment de notre petit nuage.

Puis, le chauffeur nous ramène chez notre hôte pour une sieste bien méritée et une bonne journée de détente !

Le mont Agung depuis Gili Trawangan

Mardi 9 

Après une bonne nuit de sommeil, ce matin, nous partons pour la suite de nos aventures direction Gili Trawangan.

Nous sommes allés sur Trawangan quelques semaines après la série de séismes qui a frappé l’île ! Et pour être honnête, c’était important pour nous d’y aller, pour « aider » à notre façon ! Nous n’avons pas hésité une seconde, nous partons du principe qu’il peut arriver n’importe quoi, n’importe où.

Pour aller sur les Gilis, le meilleur moyen est le fastboat. La traversée dure 45 minutes et est assez mouvementée. Il fait très chaud dans le bateau, pensez à prendre de l’eau ainsi que des comprimés pour éviter le mal de mer, si vous y êtes sujet.

Gili Trawangan, est paradisiaque, sable blanc, eau turquoise, véhicules à moteur interdit, une super ambiance cool et décontracté. On a vraiment adoré !! 

Nous avions décidé de nous faire plaisir et nous avons choisi un hôtel super sympa et assez excentré du capharnaüm du port, le Jambuluwuk. Une fois installés, nous sommes allés à la plage puis nous avons loué des vélos afin de profiter de l’île au maximum !

Cette partie du voyage était vraiment consacrée à la détente et au repos, donc nous n’avons vraiment rien fait de fou et de toute façon, il n’y a pas grand chose à faire, soyons clairs ☺️.

Je vous raconte ma péripétie à vélo avec un mec bourré, dans le prochain article, promis !!

N’hésitez pas à vous abonner gratuitement afin d’être prévenu(e) dès qu‘un nouvel article est en ligne

À très vite pour de nouvelles aventures !!

[Certains liens sont des liens d’affiliation, cela ne change rien pour vous et surtout, cela ne change en rien mon avis. C’est simplement un tout petit coup de pouce pour moi ☺️]

Quelques liens & infos qui pourraient t’intéresser:

  • Melting Wok Warung Ubud 166 000 idr (9,55€) (Pas top)
  • Taxi Ubud → Keliki 100 000 idr (5,75€)
  • Parking Tegalalang 10 000 idr (0,57€)
  • Offrande Tegalalang 9 000 idr (0,51€)
  • Parking Gunung Kawi 2 000 idr (0,11€)
  • Entrée Gunung Kawi 30 000 idr (1,72€)
  • Entrée Tirtha Empul 30 000 idr (1,72€)
  • Warung BintangBali 105 000 idr (6,03€) (Excellent)
  • Laverie via le TPV 25 000 idr (1,43€)
  • Temple Goa Gajah 30 000 idr (1,72€)
  • Pourboire guide Musée des masques 20 000 idr (1,72€)
  • Pekandelan Warung 180 180 idr (10,14€) Excellent
  • Entrée Tegenungan Waterfall 30 000 idr (1,68€)
  • 3 nuits Traditional Painting Village 30€
  • 6 repas + 2 jours de scooter + laverie 274 000 idr (15,67€)
  • Essence scooter 20 000 idr (1,14€)
  • Village traditionnel Penglipuran 60 000 idr (3,43€)
  • Puri Besakih + pourboire 135 000 idr (7,72€)
  • WC 5 000 idr (0,28€)
  • Kerta Gosa 100 000 idr (5,72€)
  • Trajet Keliki → Amed 750 000 idr
  • Sinar Bali 2 (2 nuits) 500 000 idr (≃30€)
  • Scooter (2 jours) 100 000 idr (≃6€)
  • Essence scooter 10 000 idr (0,57€)
  • Massage 110 000 idr (6,28€)
  • Fastboat Gili Trawangan 600 000 idr (34,30€)
  • Calèche 125 000 idr (7,04€)
  • Hotel Jambuluwuk (2 nuits + petits déjeuners) 1 400 000 idr (≃80€)
  • Restaurant Casa Vintage Beach 238 000 idr (13,42€)
  • Location de vélo 100 000 idr (5,63€)
  • Jambuluwuk restaurant 233 000 idr (13,14€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AVANT DE PARTIR ! Tu peux t'abonner pour ne rien rater, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :