Bonjour vous, me voici de retour après quelques semaines d’absence et surtout un déménagement à l’autre bout de la France, en Normandie!

Chéri a été muté pour son boulot, moi, j’avais des envies d’ailleurs depuis quelque temps déjà et nous voici 1000km plus loin ! Dans le NORD !!!! Dur pour une sudiste.. Mon accent leur donne des envies de vacances !!

Vous l’aurez peut-être compris, je vis à présent en Normandie, à Lisieux plus exactement, depuis le 1er juillet !

Suite à ce bon mois d’adaptation et de découverte de ma nouvelle région et surtout les trois semaines d’attente pour avoir internet (merci Free) , j’ai décidé de vous montrer les jolies petites choses que j’avais pu découvrir jusqu’ici.

Premièrement, j’ai eu un gros coup de cœur pour la région, mon appareil photo ne quitte plus mon sac. C’est un vrai plaisir de se promener dans les ruelles et d’admirer les différents paysages qui s’offrent à nous.

Pont l’Évêque

Un petit village pas très loin de là où nous habitons, tout y est beaucoup trop mignon. L’architecture est complètement différente de celle du sud. J’ai l’impression d’être à Disneyland, tout est fleuri, propre, un vrai bonheur.Pont l'évêque

Pont l'évêque
Plus belle pharmacie du Monde, on est d’accord ?

Pont l'évêque

Deauville-Trouville

Concernant Deauville c’est une jolie ville, mais trop clinquante à mon goût. En revanche, j’ai beaucoup apprécié Trouville et ses petites ruelles qui mènent à la plage, un vrai plaisir de s’y perdre. Beaucoup plus authentique.

Pour accéder à Trouville il vous suffit de traverser le pont qui enjambe le fleuve de la Touques.

Je vous recommande de vous garer au parking de la gare de Deauville-Trouville, idéalement situé et gratuit à partir de 19h.

Deauville-Trouville

Les fameuses cabines de bain de Deauville. Chaque cabine porte le nom d’une célébrité qui a participé au festival du film américain.

Le port de Trouville et son casino, à marée haute. Le Bac de Deauville-Trouville vous permet de rejoindre les deux rives de la Touques pour 1€20 (marée haute).

Et à marée basse vous pouvez emprunter la passerelle pour 0,50cts. Je n’avais jamais vu de marée en vrai et je dois dire que c’est impressionnant. Le port se vide complètement. Trouville

Plage trouville

Lisieux

Il y a une cathédrale que nous avons visitée. Vraiment superbe. Mais c’est surtout la basilique Sainte-Therese qui nous a impressionnés.

Basilique sainte therese

basilique sainte thérese

basilique sainte thérese

L’intérieur de la basilique est à couper le souffle, mais la suite l’est encore plus et je vous souhaite de le voir en vrai.

Basilique intérieur

Basilique intérieur

Voici la crypte ou basilique inférieure, qui est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques. Une vraie merveille. 


Basilique sainte therese

Vous pouvez aussi visiter le dôme de la basilique, moyennant 3€ et surtout 300 marches.. Vous aurez une vue panoramique sur la ville, mais aussi une vue superbe de l’intérieur de la basilique et de son imposante taille. 

 

Honfleur

Arrêt rapide en fin de journée, je n’ai pas trop eu le temps de me balader en ville. Mais j’ai eu la chance de découvrir la plus belle des églises.

J’ai hâte d’y retourner et de découvrir Honfleur, cette ville m’a l’air d’être superbe.

Falaises d’Étretat

Finissons en beauté avec les falaises d’Étretat, quelle merveille..

falaises d'étretat

À marée basse, vous avez accès à une grotte, « le Trou à l’Homme« . Ce sera l’occasion d’y retourner ! ↓

falaises d'étretat

Prévoyez de bonnes baskets pour crapahuter (j’ai vu des gens en claquettes..), une fois sur la plage vous pouvez grimper des deux côtés pour en prendre plein la vue !! J’ai hâte de voir les falaises sous un ciel orageux, je pense que cela peut faire de belles photos.

falaises d'étretat

Nous avons aussi fait les plages du débarquement sous la pluie, je n’ai donc pas pris de photo. Mais j’y retournerai à coup sûr hors saison. 

La Normandie est une superbe région et pour faire taire les mauvaises langues, nous n’avons eu que deux jours de pluie depuis le 1er juillet. Bon OK, apparemment ce n’était jamais arrivé.. Mais j’avais dit que j’emmènerai le soleil avec moi. 

Enfin, si vous êtes de la région ou que vous la connaissez un peu plus que moi, n’hésitez pas à me donner vos bons plans et lieux à voir en commentaire !

Il me tarde d’en découvrir encore plus, notamment le Mont Saint Michel très prochainement..

N’hésitez pas à vous abonner gratuitement afin d’être prévenu(e) dès qu‘un nouvel article est en ligne.

À très vite pour de nouvelles aventures !!

 

 

8 comments Add yours
  1. Magnifique 😍 On a trouvé la destination de nos prochaines vacances ! Et promis, on montera avec le soleil 😎😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *