Bonjour vous, aujourd’hui nous allons parler voyage et plus précisément road-trip aux États-Unis, nous sommes partis avec Chéri en octobre 2017 et je vais vous expliquer comment nous avons préparé ce beau voyage.

C’était notre tout premier vrai voyage, aussi loin, avec un vol aussi long et en road-trip surtout. Donc c’était un gros défi pour tout planifier, mais nous avons réussi le challenge haut la main.

Avant toute chose pensez d’abord à vérifier la validité de votre passeport ou à en faire la demande. N’oubliez pas non plus votre ESTA. Ce document est obligatoire pour rentrer sur le sol Américain. Je vous recommande d’en faire la demande sur le site du gouvernement Américain, juste ici, le tarif est de 14$.

Pour commencer, je vous conseille de passer par iGraal pour faire vos réservations. Si vous ne connaissez pas, c’est un site qui vous permet de récupérer du cashback (un pourcentage) sur vos achats. Cela fonctionne avec énormément de sites mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que cela fonctionne avec de nombreuses plateformes de réservations d’hôtels, Booking, Hotels.com, Expedia. Mais aussi de nombreuses agences de location de véhicules, Hertz, Sixt, RentAcar. Et pour finir pas mal de compagnies aériennes comme Lufthansa, Emirates et bien d’autres. Nous avons récupéré à peu près 150€ à notre retour, idéal pour renflouer les caisses et repartir au plus vite !!

39

1. Savoir où on va.

Les Etats-Unis c’est grand, très grand, (trop grand ?!), il ne faut pas se faire avoir à vouloir trop en faire. Mieux vaut se restreindre et profiter un maximum du lieu et de ses alentours plutôt que de vouloir traverser le pays en 15 jours. Pour info nous avons fait à peu près 1500 miles en deux semaines, soit plus de 2400 kilomètres.

Road trip Usa
Pour vous faire une idée (non détaillée) du parcours que nous avons fait.

2. Définir ses dates.

Bien que l’on puisse partir tout l’année sur la côte ouest des Etats-Unis, je vous recommande, si vous le pouvez, de partir hors vacances scolaires. Si vous envisagez de traverser plusieurs États pensez aussi à vérifier les vacances scolaire de l’État dans lequel vous vous rendez. Sachez que ces dates diffèrent d’un État à un autre. Juillet et août sont les mois les plus chauds dans l’ouest américain et il y aura aussi énormément de monde, PARTOUT. De plus la Vallée de la Mort sera compliquée à explorer puisque la température avoisinera les 50 degrés Celsius (et ce serait sacrément dommage de se priver de ces paysages).

Au mois d’octobre nous avons passé tout notre séjour en short et en t-shirt et nous nous sommes même baignés à la piscine de l’hôtel à San Diego, où il faisait 35 degrés.

San Diégo

3. Préparer son parcours.

Plusieurs choix s’offrent à vous:

  • Faire votre road-trip d’un point à un autre.
  • Faire votre road-trip en faisant une boucle.

Nous avons donc planifié notre parcours en fonction de deux événements que nous voulions voir sur place et notre road-trip était fait sous la forme d’une boucle. En ayant la ville de départ et d’arrivée (Los Angeles) et les deux dates imposées, j’ai composé le parcours tout autour de ces infos. J’ai récupéré des tas d’idées et d’astuces sur des blogs, exactement comme vous êtes en train de le faire. Et je peux vous dire que j’en ai regardé des tonnes, pendant des mois !!

J’ai mis en place les choses à faire et les activités jour par jour, en me limitant pour ne pas trop en faire et en prenant compte de la distance entre les lieux (le piège des bouchons à Los Angeles) et les éventuels imprévus… Et nous en avons eu un gros lors de notre séjour. Voici « en gros », notre parcours sans aucun détail. Je vous en dirai plus très vite !!

4. Réserver son vol.

Alors pour ce voyage nous sommes passés par Expedia en réservant un pack vol+hôtel. Très simple, vous rentrez vos dates de séjour. Vous choisissez un hôtel, soit pour toute la durée du séjour, soit pour une partie seulement. Et vous choisissez ensuite votre vol. Nous avons utilisé Expédia pour notre séjour à Madrid et pour ce voyage. Nous n’avons eu aucun problème, le service client est très bon. Et nous sommes partis avec Air France. Rien à dire !!

Maintenant que nous sommes un peu plus aguerris, je passerai par Skyscanner en réservant mon vol et mes hôtels indépendamment via Booking ou Hotels.com. Je prépare actuellement un beau voyage pour le mois d’octobre, il me tarde déjà de vous en parler..

Il est conseillé de réserver son avion soit très tôt, soit au dernier moment pour bénéficier des meilleurs tarifs. Nous l’avons réservé au mois de janvier pour un séjour en octobre.

5. Réserver son véhicule de location.

C’est l’étape qui nous a pris le plus de temps, c’était la première fois que nous louions un véhicule. Les voitures sont différentes, les assurances sont différentes, les sites de locations ne vous aident pas vraiment.. Il faut savoir que les assurances de bases sont quasiment toujours incluses dans le prix de départ !! Les autres assurances sont facultatives, à vous de décider s’il vous les faut ou non.

Les assurances à avoir absolument:

  • La CDW (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss Damage Waiver), selon l’agence de location. C’est la franchise du véhicule. Certaines cartes bleues prennent en charge la CDW, renseignez vous auprès de votre banque.
  • La LIS (Liabillity Insurance Supplement) ou SLI , selon l’agence de location. C’est l’assurance de responsabilité civile pour tous les dommages matériels ou corporels causés à des tiers (piéton, automobiliste..). La LIS prend en charge jusqu’à 1 million de $ en règle générale, pensez à bien vérifier le montant.

Sachez qu’il peut y avoir des frais pour rendre sa voiture dans un centre différent de celui de départ, à vous de voir, toujours selon vos envies et votre budget.

Nous avons comparé les tarifs via Carigami et loué notre véhicule avec Avis. Histoire d’avoir une agence française si jamais nous avions un problème à signaler au retour (nous n’en avons eu aucun).

À savoir que les véhicules ont tous une boîte automatique, Chéri a trouvé ça très agréable.

Notre super bolide des vacances !!

6. Réserver son/ses hôtel(s).

Concernant les hôtels nous les avons choisis en fonction de leurs prix mais surtout en fonction de leur localisation, on a souvent tendance à négliger les distances, faites-y très attention, on peut perdre un temps monstrueux à cause de ce simple détail. Nous sommes passés par Hôtels.com. Une fois sur place, nous avons pu annuler certaines nuits d’hôtel et en réserver d’autres sans frais grâce à l’option d’annulation gratuite, très pratique dans le cas d’un road-trip. Nous avons fait attention au budget et nous nous sommes quand même fait plaisir à Las Végas en logeant à l’Excalibur.

img_4597-1
La démesure de Vegas.

7. Réserver une ou plusieurs activités.

Personnellement nous avons réservé plusieurs activités, surtout pour pouvoir étaler les coûts et aussi pour ne pas perdre de temps une fois sur place, à faire la queue. Vous pouvez réserver via le site Ceetiz qui est très bien. Ce site propose des activités, spectacles et excursions partout dans le monde, très sympa !!

Voilà, je pense avoir tout dit concernant la préparation de notre road-trip, je vais prochainement attaquer l’écriture de l’article avec tout les détails de ce que nous avons fait, nos avis et nos très bons plans !!! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !!

À très vite pour de nouvelles découvertes.

3 comments Add yours
  1. Super j adore je vais lire tout ton blog
    Merci Alexia de nous faire voyager, je reveraisde faire un road trip et j aimerais le faire avec mes 3 enfants..on va attendre qu Ils grandissent 😉

    1. Merci de m’avoir lue, cela me touche beaucoup, la suite arrive très vite. En attendant qu’ils grandissent tu as le temps de bien préparer ton road-trip ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *