Bonjour vous, aujourd’hui nous allons parler d’un petit problème que l’on a tous/toutes rencontré au moins une fois, que ce soit à l’adolescence ou (moins rigolo) à l’âge adulte.. Les boutons, kystes, microkystes et autres douces imperfections… 

Ce qui nous mène au sujet du jour, et ce qui a fonctionné sur moi, les soins sans parfum de synthèse.

Étant esthéticienne et passionnée de cosmétiques depuis de nombreuses années, j’ai la chance de connaitre la peau, ses cellules et surtout –le plus important à mon avis– savoir comment définir & répondre aux besoins de notre peau.

QUE CELLES QUI SE FONT DEUX GOMMAGES PAR SEMAINE, SE DENONCENT !!!

Plus sérieusement et pour la faire courte, la peau, moins on en fait, mieux elle se porte. Je sais, c’est dur, avec tous les produits miracles et certains conseils à 2 balles de YouTube, mais quand tu as compris ça, tout s’éclaire. Il faut savoir que la peau est une grande fille, elle se protège seule et se régule seule, on peut lui donner un petit coup de main une à deux fois par mois quand elle est en galère, mais c’est tout..

Je vais parler de mon cas à moi pour commencer, le sujet est vaste et tellement passionnant que d’autres articles viendront compléter le sujet. Bien que je sois sûre que certains/certaines d’entre vous vont se reconnaître..

Un peu d’histoire, donc j’ai 26 ans, une légère acné à l’adolescence, notamment au niveau du front à cause de cette maudite frange qui part de la moitié de ton crâne et qui camoufle l’intégralité de ton front (tu connais hein..). Mais je cachais tout ça à coup de fond de teint, correcteur, poudre (le mélange mortel). J’étais déjà en école d’esthétique et de maquillage, donc tu te doutes bien que j’étais la reine du camouflage.. Puis j’ai commencé à avoir un petit peu plus d’acné, toujours légère mais pénible, mon médecin m’a donc prescrit LE remède anti-acné que tout le monde connaît, j’ai nommé LA PILULE, ce remède miracle qui fait disparaître tes boutons, mais qui te pourrit de l’intérieur, je l’ai d’ailleurs arrêtée depuis mais j’en parlerai dans un autre article, promis.. Je m’égare…

À cette même époque j’usais et abusais de nombreux produits, étant passionnée de cosmétiques, je n’avais pas assez de « peau » sur mon corps pour essayer tous les produits en ma possession, de toutes marques, de toutes sortes, que ce soit du maquillage ou des produits de soins.. Ça tournait même à l’obsession puisque dès qu’un « nouveau » produit sortait, il était nécessaire et VITAL que je l’ai. Mais ça ne réglait quand même pas mon problème d’acné, ou de ce puta*n de petit bouton que tu as sur le menton ou tu finis même par te demander si tu ne l’as pas depuis ta naissance tellement il est accroché à toi

Vers la vingtaine ce fut la débandade et je renchérissais à coup de produits pour essayer de régler mes problèmes de peau. Puis un beau jour, je me suis dit : »Alex, si tu te calmais et que tu laissais ta peau tranquille, juste pour voir ».. Le test fut rapidement positif puisque ma peau a commencé à se réguler SEULE (Ô miracle), mais les problèmes sont réapparus quand j’ai recommencé à utiliser mes produits.. J’ai donc décidé de changer complètement de gamme de soin, en me tournant vers des produits qui ont de meilleures compositions et en utilisant UNIQUEMENT des produits sans parfum de synthèse, sans pour autant être à fond dans le bio, j’y vais petit à petit et ma peau me le rend bien. Voici donc ma routine actuelle.

Tout d’abord, il a quelques mois maintenant, j’ai échangé les bons vieux cotons jetables (Bouuuuuuh) contre des cotons lavables (Ouaiiiiiis) , ceux-ci viennent du site les Tendances d’Emma, j’ai choisi ceux en Eucalyptus, ils existent aussi en Bambou et en Coton, mais j’ai préféré et adoré la douceur de l’eucalyptus. Les cotons lavables sont plus économiques, moins irritant pour la peau et bien meilleurs pour la planète.

À raison de cinq à six cotons jetables par jour (voire plus…), sur toute une vie de démaquillage, je te laisse faire le calcul…

SOINS DU MATIN

Au réveil je passe –sur les yeux uniquement– un coton lavable avec de l’eau micellaire, la Créaline de Bioderma, je ne changerai pour rien au monde.

Je pulvérise ensuite de l’eau de lavande de chez Sanoflore, j’applique mon soin contour des yeux de chez Clinique, la crème Cicalfate de chez Avène, ET C’EST TOUT, ON S’ARRÊTE LÀ !!!! (Avant c’était gel nettoyant, brosse nettoyante, la lotion tonique alcoolisée, la crème anti-imperfection bien agressive..)Après ça, je me maquille, ou pas, ça dépend de mes envies, j’ai appris à m’aimer sans maquillage, ça facilite la vie..

Les soins du matin. Si vous pouviez toucher la douceur des cotons lavables

 

SOINS DU SOIR

*À apprendre par coeur*

QUE JE ME MAQUILLE OU QUE JE NE MAQUILLE PAS, JE DÉMAQUILLE ET NETTOIE MA PEAU CHAQUE SOIR

Par pitié, ne vous couchez pas avec votre fond de teint ou votre mascara, ça me fait trop de mal et surtout tellement de mal à votre peau, c’est ce que je répétais toujours à mes clientes.. Une étude a d’ailleurs été faite avec une journaliste qui ne s’est pas démaquillée pendant 1 mois, je te mets le lien juste ici.

La poussière, la sueur et la pollution forment déjà un très mauvais cocktail pour notre peau. Et si tu n’es pas capable de te démaquiller toute seule, pour je ne sais quelle raison, (soirée trop arrosée par exemple..) ton mec ou ta meilleure amie s’en occuperont pour toi (oui, effectivement, ça sent le vécu..).

Donc le soir j’utilise le baume démaquillant de chez Clinique, que j’ADORE, pas de film gras, hyper efficace et très doux. Le petit + : Pour te démaquiller, tu vas masser ta peau, tu actives donc la microcirculation sanguine et grâce à ça, elle est complètement prête à recevoir efficacement les soins que tu vas appliquer par la suite.

Puis sur peau humide, je nettoie ma peau avec la crème purifiante de chez Dr Haushka, c’est très très doux et ça sent bon, un vrai plaisir.

Pour le nettoyage de ma peau j’alterne avec un savon d’Alep (idéal pour les peaux acnéiques), on en trouve en magasin bio, attention à la compo, il faut qu’il soit pur et pas « façon Alep ».

Une pulvérisation d’eau de lavande Sanoflore, toujours mon contour des yeux Clinique et le soir, je change de crème pour appliquer un soin traitant, c’est la nuit que ta peau se régénère et est la plus active, donc si tu veux mettre une crème anti-âge, nourrissante ou anti-imperfection, c’est la nuit que ça se passe, le jour on hydrate..

Donc pour le soir j’utilise la crème SuperDefense night de chez Clinique. Et si j’ai une imperfection j’applique localement la Drying Lotion de chez Mario Badescu, LE produit à avoir.

Les soins du soir, gros coup de coeur pour la crème purifiante Dr Haushka.

MASQUES ET GOMMAGE

Une fois par semaine, je fais un masque, le Revitalisant de chez Dr Haushka, ou celui à l’argile jaune de chez Cattier (moins agressif que l’argile verte), tu peux aussi mettre celui à l’argile sur les zones qui ont besoin d’être purifiées et l’autre (qui sera hydratant de préférence) sur le reste du visage.

Et une fois tous les 15 jours, je fais un gommage, en ce moment j’utilise celui de chez Clinique mais je le trouve un peu trop fort alors j’en cherche un autre si jamais tu en as un à me conseiller !

Mes deux masques chouchous ❤️

À SAVOIR

La peau met en moyenne 30 jours à se renouveler, c’est-à-dire que les cellules en fin de cycle, vont tomber pour laisser place aux nouvelles, si tu fais un gommage tous les 2 jours, tu perturbes ta peau dans son fonctionnement, au passage tu détruis ton film hydro-lipidique (qui est quand même MÉGA IMPORTANT) et pour se protéger ta peau va créer du sébum, –tu vois où je veux en venir ? -, plus tu agresses ta peau en faisant des gommages, plus elle va produire du sébum pour se protéger, plus tu auras la peau grasse, plus tu vas faire de gommage.. Bonjour le cercle vicieux.

Tu comprends donc l’intérêt, de faire un à deux gommages par mois à présent.

Les produits:

LES RÈGLES D’OR

Démaquiller et nettoyer ta peau, chaque soir tu feras

Le gommage, à 2 fois PAR MOIS, tu limiteras

Avant de toucher ta peau, tes mains, tu laveras

Du masque hydratant, tu abuseras

Ta peau, tranquille, tu laisseras

Les bons produits adaptés à TON type de peau, tu achèteras

Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui, c’est une routine qui me convient parfaitement et que j’ai depuis quelques mois déjà. Mais avant de trouver MA routine idéale, j’ai testé de nombreux produits sans parfum, sans forcément regarder la composition plus en détail et les effets négatifs sur ma peau étaient quasi immédiats. Je trouve qu’il est important de se pencher un peu plus sur la composition des produits en contact avec notre visage et notre corps. Je vais d’ailleurs prochainement tester une gamme de soin vegan, ayurvedique et sans parfum, je te donnerai mon avis dans quelques semaines.

C’est un sujet qui me passionne, alors si vous avez une question n’hésitez pas et n’hésitez pas non plus à partager votre routine soin. Et si vous faites cinq gommages par semaine, que vous dormez avec votre maquillage et que votre peau se porte à merveille, chacun fait comme bon lui semble, je ne suis pas là pour juger mais pour partager mon expérience personnelle en espérant pouvoir aider certain(e)s d’entre vous..

À très vite pour de nouvelles découvertes…

2 comments Add yours
  1. Coucou je me reconnais tout à fait dans ta routine. Ton article est très intéressant. Le matin je nettoie ma peau tjs avec une eau florale. En ce moment c’est celle de Make it beauty au saule blanc. Elle est bien mais j’utilise très régulièrement celle de sanoflore rose ou lavande. Le soir j’alterne avec de l’huile démaquillante ou gel moussant ou eau micellaire puis eau florale. Ce n’est pas vraiment un double nettoyage comme toi. J’ai utilisé du savon dalep il y a quelques années. Ça arrangeait bien mes imperfections mais me tirait trop la peau après le nettoyage. J’avais l’impression d’agresser ma peau. Et très peu de gommage de mon côté pour les mêmes conclusions que toi. Voilà de mon côté. Désolée pour la longueur du message 😉

    1. Merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas du tout Make it beauty ! Je viens d’aller voir, c’est dans la lignée de ce que je recherche actuellement donc merci pour la découverte ☺️Concernant le savon d’Alep, j’adore et il ne dessèche pas ma peau, c’était plus la brosse nettoyante que j’utilisais avant qui me faisait cet effet 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *