Bonjour vous, aujourd’hui nous allons parler d’un lieu cher à mon coeur, la Corse. J’ai de la famille dans le Sud, du coup j’y vais depuis que je suis née et depuis quelques années maintenant, j’y vais avec mon chéri pour les vacances afin de lui faire découvrir ces lieux que j’aime tant.

Je ne vais pas vous décrire chaque plage, je ne pense pas que ce soit hyper intéressant de parler toujours des mêmes choses, mais en revanche je vais vous parler de certains lieux à voir, mais aussi des activités et balades à faire -on est un peu baroudeur/cascadeur-. Allez c’est parti..

LES ACTIVITÉS

Parce qu’il n’y a pas que la « bronzette », le jet-ski et la plongée en Corse, alors je vous propose les activités que j’ai pu faire.

  • LE CANYONING

Nous en avons déjà fait deux fois avec cette entreprise et on a adoré, les moniteurs sont chouettes, les timings respectés, je vous les recommande sans problème. Il y a d’abord une rando de 45 minutes pour grimper au sommet du canyon, dans les falaises et le maquis, -un vrai bonheur- et une fois arrivé au sommet et bien maintenant il faut redescendre -mais le vrai kiff, il est là-, voici ce qui vous attend. Le lien du site ici.

C’est une activité que j’adore, qui est rafraîchissante, déjà grâce à l’eau douce qui fait un bien fou après avoir abusé de l’eau de mer mais aussi parce que nous sommes dans un canyon et que l’eau doit être à une dizaine de degrés et enfin pouvoir sauter des rochers, descendre en rappel, glisser de toboggans naturels et tout ça en toute sécurité, c’est quand même cool.

  • PARACHUTE ASCENSIONNEL

Ensuite sur la plage d’Agosta, à Porticcio, nous avons testé le parachute ascensionnel, alors OK c’est pas le truc de l’année, mais tu le fais au moins une fois, au-dessus d’une eau turquoise, c’est pas dégueu. Ils proposent aussi des tractages avec différentes bouées, jet-ski, paddle.. Le lien est ici.

  • ACCROBRANCHE

Nous en avons trouvé un super, pas très loin d’Ajaccio, il est très grand, vachement varié et être à l’ombre et en pleine forêt, ça fait du bien. Le lien du site juste ici.

LES VISITES & RANDONNÉES

Passons à présent aux visites et aux randonnées, les trois visites dont je vais vous parler se trouvent à Bonifacio, nous ne les avions jamais faites auparavant, car Chéri n’était pas hyper inspiré, mais avec du temps et de nombreuses têtes de « chiots triste » (ma spécialité) je l’ai convaincu !!! Nous avons donc fait l’Escalier du Roy d’Aragon, le Gouvernail (que nous avions déjà fait, un grand classique) et le bastion de l’Étendard.

L’escalier du Roi d’Aragon, c’est -comme son nom l’indique- un escalier de 187 marches qui vous mène à un point de vue sublime sur la mer et notamment sur la Sardaigne. (Je précise qu’il n’est pas possible de se baigner une fois en bas, c’est tentant je sais…)

Le Gouvernail, est un tunnel creusé à même la falaise (168 marches pour info) qui débouche sur une grotte ouverte sur la mer avec un point de vue imprenable, je ne m’en lasse pas… C’est quelque chose d’un peu culte à faire ici, qui coute quelques euros, mais cette vue et cette sensation de dominer la mer (que dis-je, le MONDE) sont inestimables. (Je n’ai pas de photo à vous montrer, je n’en ai jamais prise, si je vous en trouve une sympa je vous la rajoute)

On termine les visites avec le bastion de l’Étendard, idéal pour découvrir ou en apprendre encore un peu plus sur l’histoire de Bonifacio, vous devez suivre les pancartes numérotées qui sont éparpillées sur tout le site, avec de très beaux points de vue, accessibles uniquement en visitant le bastion. On a adoré!

Évidemment la ville de Bonifacio est une mine d’or avec des tas de choses à voir et à faire, une de mes villes préférées…

C’est parti pour les randonnées, nous en avons fait 2 –pour le moment-, la première se trouve à Ajaccio aux iles Sanguinaire, le Sentier des Douaniers, cette rando prend son départ aux iles Sanguinaires, le parking est gratuit et c’est parti pour une petite marche en partie ombragé, avec une vue de malade sur les Sanguinaires et la récompense: une plage, avec une eau claire comme je n’en avais jamais vu…

Et enfin la dernière et pas des moindre, celle-ci se trouve à Porto-Vecchio, c’est une randonnée qui mène à la cascade Piscia di Gallu. Le départ de la randonnée se fait depuis un parking qui se trouve à peu près 800m après le barrage de l’Ospedale, il y a des barriques en bois qui indiquent le départ de celle-ci. On commence gentiment à traverser une forêt de pins, puis on continue son chemin avec un paysage magnifique et enfin on finit par une descente un peu raide, où l’on s’accroche aux pierres et aux racines pour enfin accéder au Graal..

Et en bonus, l’état de mes jambes, après la rando.. 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cela vous a plu, dites-moi si vous avez d’autres activités à me recommander ou votre avis si vous avez testé l’une d’entre elles ?! À très vite pour d’autres découvertes..

WEEK-END À MADRID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *